Présentation des Services

Présentation des Services

bandeau-ola-inrae-anaee-capture

Dans le cadre des infrastructures de recherche AnaEE-F et de l'IRLIFE, l'Observatoire des LAcs (OLA), porté par l’UMR CARRTEL, ouvre plusieurs services dédiés à l’étude des milieux lacustres.

Présentation des services 

services OLA ANAEE
Présentation synthétique des Services OLA

Les services OLA sont rassemblés en quatre grandes familles  : 

 1-      Expérimentation

a- Service d’expérimentation au sol :

Ce service s’appuie

(i)    sur une pisciculture alimentée en eau du lac (pompage à deux profondeurs dans le Léman) et équipée d’une 20aine de bassins (intérieurs et extérieurs) et de 2 chambres thermostatées,

(ii)  sur des rivières artificielles (4 réplicas de canaux extérieurs) permettent de développer des expérimentations d’écologie (microbiennes notamment) ou d’écotoxicologue (i.e. effets de pesticides).

Voir liste des équipements dans le tableau ci-après. 

b- Services d’expérimentation en lac :

Ce service est constitué de 12 mésocosmes (sacs expérimentaux d’un volume d’environ 5000 L chacun) qui permettent de réaliser des tests d’hypothèse in situ. Ils sont déployables, tout ou partie, à proximité de la station INRAE de Thonon (autorisation DDT requise) sur le lac Léman, ou dans d’autres lacs sous réserve d’obtenir les autorisations.

Voir détails dans le tableau ci-après. 

2-      Service d'intervention, échantillonnage et mesures en lac :

Ce service s’appuie sur des moyens au lac composés de 4 bateaux équipés de treuils (électriques ou mécaniques), leur remorque et un véhicule de type camionnette pour les déplacer.

Les moyens d’interventions in situ, permettent d’échantillonner et de mesurer des paramètres bio-physico-chimiques, en lac à différentes profondeurs le long de la colonne d’eau (ou au sein des mésocosmes) pour collecter des données in situ ou des échantillons biologiques.

Ces moyens au lac sont par ailleurs mobilisés pour le déploiement des expérimentations in situ (mésocosmes en particulier). 

Les équipements disponibles permettent

(i)        le déploiement des outils expérimentaux en lac (installation des mésocosmes ancrés)

(ii)      l’échantillonnage d’eau (profondeur discrète ou intégrée) à l’aide de bouteilles à prélèvement (bouteilles freeflow ou intégratrice; cloche à prélèvement intégré Pelletier),

(iii)     l’échantillonnage de plancton (bactérioplanton, phytoplancton et zooplancton à l’aide des bouteilles à prélèvement ou filets spécifiques),

(iv)     l’échantillonnage de sédiment à l’aide de trappes à sédiments (pièges à particules) ou de benne Ekman

(v)      des mesures in situ via des sondes multiparamètres (profils verticaux des paramètres physico-chimiques : Température, O2, pH, Conductivité, …) & des capteurs haute fréquence de température (Tinytag),

(vi)     l’utilisation d’engins de pêches (filets type CEN, chaluts pélagiques, filets bongo, filets benthiques, frayères artificielles, etc.) et d’hydroacoustique (embarqués ou autonomes via le drone Harle).

Voir liste du matériel dans le tableau ci-après.

Les services sont ici des prestations réalisées par le personnel technique de OLA ; le prêt de matériel « seul» est restreint à certains équipements (certaines sondes & filets notamment).

 3-      Service de caractérisation de la biodiversité lacustre et analyses en laboratoire :

Différents appareils de mesures permettent de caractériser plusieurs composantes de la biodiversité lacustre et des paramètres bio-chimiques associés. Certains équipements sont strictement inféodés au laboratoire (cytomètre en flux avec trieur de cellule, microscopes et loupes binoculaires, …) d’autres sont déployables in situ (sondes BBE, benthotorche).

L’ensemble est mobilisable aussi bien dans le cadre expérimental (canaux, pisciculture, mésocosmes) que pour les suivis in situ (lac).

 Les services concernent :

(i) Les analyses physico-chimiques : les variables possiblement mesurées sont celles de physico-chimie générale, les nutriments, les formes de l’azote, les formes du carbone, les formes du phosphore, les cations et anions majeurs, l’oxygène, la silice, les métaux, la matière organiques et les matières en suspensions. Le service est, soit la prestation de service (prise en charge des analyses par le personnel technique OLA) soit l’accès au matériel permettant de réaliser soit même les analyses chimiques sous contrôle du référent chimie OLA.

 (ii) La caractérisation et le dénombrement du phytoplancton à l’aide de microscopes optiques munis d’une caméra. Le service est, soit la prestation de service (prise en charge des analyses par un ingénieur d’étude systématicien) soit l’accès au matériel permettant de réaliser soit même l’analyse sous contrôle du référent OLA.

 (iii) la caractérisation et le dénombrement du zooplancton à l’aide d’un microscope optique muni d’une caméra. Le service est, soit la prestation de service (prise en charge des analyses par la technicienne OLA) soit l’accès au matériel permettant de réaliser soit même l’analyse sous contrôle de la référente OLA.

 (iv) Service de sclérochronologie : mesures sur pièces osseuses (écailles, opercule ou otolithe) à l’aide d’une binoculaire avec caméra intégrée et un logiciel de traitement spécifique. Deux systèmes complets sont disponibles et peuvent être ouverts. Le service est, soit la prestation de service (prise en charge des analyses par la technicienne OLA) soit l’accès au matériel sous le contrôle de la personne référente. 

Voir liste du matériel dans le tableau ci-après.

4-      Service d'accès aux données  : SI OLA

 Le service d'accès aux données de l’Observatoire est opérationnel depuis plusieurs années.

Les données sont d’ores et déjà accessibles dans le cadre de l’open data.

Les données sont stockées dans un Système d'Information (S.I.) ouvert et sécurisé (https://si-ola.inrae.fr). Après inscription sur le site et selon les projets, l'utilisateur scientifique ou public peut accéder aux données, soit directement, soit après en avoir fait la demande en ligne et après signature de conditions générales d'utilisations (CGU).

Site SI-OLA : https://si-ola.inrae.fr/

 Ce service est réalisé en partenariat avec le dispositif écoinformatique de l’INRAE (Infosol Orélans). L’objectif est ici de mettre à disposition un outil informatique ouvert et développé sous licence libre pour le dépôt de fichiers, selon un format prédéfini, de différentes thématiques ayant trait aux données limnologiques.

Le S.I. permet le dépôt et le partage des données produites par OLA ou par ses partenaires existants dans le cadre de projet à plus ou moins long terme. Le dépôt se fait par projet à l’aide de fichiers dont la contrainte soit qu’il soit homogène avec le format attendu (forme et variables).

Dans le cadre de cette mission, OLA participe aux actions suivantes :

(i)                  Maintenir et développer l’outil informatique

(ii)                Insertion et validation technique des données produites par l’ISC

(iii)               Former et Accompagner les utilisateurs à l’utilisation de l’outil

(iv)               Description de fiches de métadonnées ou aide à le faire.

(v)                Mise à disposition des données selon une charte, dans le cadre de l’OPEN DATA

(vi)               Aide à l’obtention de Doi

(vii)             Mise à disposition, maintien et évolution du site web de l’observatoire OLA

 Rq : Ces données gérées dans une base de données relationnelles feront ensuite l'objet d'une annotation sémantique selon une ontologie basée sur OBOE (doi:10.5063/F11C1TTM).

  5-      Autres Services : Actions de formation

OLA participe à des formations spécifiques ayant trait à la limnologie à caractère scientifique et technique : Caractérisation du phytoplancton; enseignement de limnologie générale, formations en sclérochronologie, formation à l’utilisation utilisation du sondeur RoxAnn, formation d’utilisation du SI ; journées techniques d’intercalibration de sondes 

 Liste détaillée des services  et description des équipements :

EXPERIMENTATION 

Service

AU SOL 

-        Structure expérimentale en eau froide (alimentation par eau du lac : 5 à 10°C) adaptée à l'élevage des espèces d’eau froide (salmonidés ou autres organismes), composée de :

. bassins intérieurs : ~20 bassins de 100 à 500L)

. bassins extérieurs : 18 bassins de 1 à 2 m3  et 4 bassins de 5 m3.

-        Chambres thermostatées d’expérimentation -20°C à +35°C   

(L : 4m l : 3m h : 2m)

-     Rivières expérimentales (alimentation par eau du lac) 

 4 canaux artificiels extérieurs   (Linéaire = 400 x 40 x 35 cm)

EN LAC

12 Mésocosmes déployables en lacs

Sacs en polyéthylène renforcé

(diam : 1,5 m; H : 5m), avec système de flottaison et balisage sécurité

MOYENS AU LAC ECHANTILLONNAGES

ANALYSES

Service appui à l’expérimentation et observation

 

ECHANTILLONNAGES

 &

MESURES EN LAC

MOYENS AU LAC

Bateaux: accès aux lacs de l’observatoire ou d’autres lacs sous réserve

CAPTEURS IN SITU

-        Sondes multiparamètres pH, T°C, Chlorophylle (profils verticaux)

-        Sonde BBE: profil pigmentaire sur eau

-        Capteurs Haute Fréquence température Type TinyTag

-        BenthoTorch: profil pigmentaire sur biofilm

PRELEVEMENT EAU & SEDIMENT

-        Bouteilles type Niskin (profondeur discrète)

-        Bouteille intégratrice (Cloche Pelletier et bouteille IWS)

-        Filets : échantillonnage de phytoplancton & zooplancton

-        Bennes Ekman (prélèvement de sédiment)

-        Trappes à sédiments (pièges à particules)

ECHANTILLONNAGE POISSONS

-        Chaluts pélagiques  -  Filets de pêche type CEN    -    Filets type Bongo

HYDROACOUSTIQUE

-  Echosondeur 70 et 120 kHz split-beam (détections populations de poisson)

-        Drone HARLE + echosondeur EK80 120 kHz: (détections population poissons)

-        Profiler ADCP (courantomètre effet doppler)

CARACTERISATION DE BIODIVERSITE

&

ANALYSES EN LABORATOIRE

-        Microscopes optiques (droit et inversé : dénombrements phytoplancton & zooplancton)  & Loupes binoculaires Loupe binoculaire Leica S9i (caméra intégrée)  Logiciel LAS X Core (saisie image + mesures)

-        Cytomètres en flux analyseur/trieur de cellules FACSMelody : dénombrements virus, bactéries, micro-algues

-        Spectrophotomètres

-        Chromatographie (ionique et phase gazeuse)

-        PhytoPAM: fluorescence algale, groupes pigmentaires

S.I. DONNEES

Service

LE SYSTEME D'INFORMATION

de L'OBSERVATOIRE DES LACS

(S.I. OLA)

Accès aux données physiques chimiques biologiques des lacs suivis par OLA et autres projets ; accès selon charte d’accès (CGU)

https://si-ola.inrae.fr

Service de dépôt de données limnologiques en fonction de la compatibilité des types et formats de données

Demande d’accès aux services