lac d’Annecy - actions de sensibilisation « moule quagga » et autres espèces exotiques envahissantes

lac d’Annecy - actions de sensibilisation « moule quagga » et autres espèces exotiques envahissantes

lac d’Annecy - actions de sensibilisation « moule quagga » et autres espèces exotiques envahissantes

Communiqué de presse du SILA (Syndicat Mixte du Lac d'Annecy)

Message du SILA :

'Comme validées au cours des dernières réunions de la Commission Lac, des actions de sensibilisation sont engagées par le SILA dès cet été, en partenariat étroit avec l’Etat et les communes riveraines du lac d’Annecy, pour prévenir l’introduction de la moule quagga, et plus globalement des espèces exotiques envahissantes.
 Pour rappel, la moule quagga n’est aujourd’hui pas signalée au lac d’Annecy, mais colonise déjà le lac Léman et le Lac du Bourget avec des impacts importants : risques pour la biodiversité, risques pour les infrastructures (canalisations), perturbations des usages du lac…
 Le retour d’expérience à l’échelle des grands lacs alpins a montré l’importance de la sensibilisation – responsabilisation des usagers pour prévenir l’introduction de cette espèce, par un nettoyage minutieux des embarcations et du matériel lors du passage d’un milieu à un autre (lac, rivière).
 Dans le cadre de la dynamique du Plan Lac 2030, plusieurs actions sont ainsi mises en œuvre par le SILA dès cet été :
-        Présence d’ambassadeurs sur les principales mises à l’eau, pour informer les usagers et relayer les bonnes pratiques en matière de nettoyage des embarcations,
-        Mise à jour du flyer d’information déjà existant, et création d’un panneau d’information installé par les communes riveraines au droit de leurs mises à l’eau.
 Le relai de ces consignes et bonnes pratiques est indispensable, pour que l’information soit diffusée, connue et adoptée par le plus grand nombre.

 Aussi, j’ai l’honneur de solliciter l’ensemble des membres de la Commission Lac, pour que vous puissiez relayer ces messages à vos adhérents, à vos concitoyens, à partir de vos moyens de communication (sites internet, réseaux sociaux…). Ces bonnes pratiques devront être poursuivies au-delà de la saison estivale, pour une prise de conscience efficace et pérenne des usagers du lac d’Annecy.
 A cet effet, vous trouverez en pièces jointes un communiqué de presse, ainsi que le flyer de sensibilisation qu’il vous est possible de réutiliser et de diffuser.
 Comptant sur votre collaboration pour une mobilisation collective pour la préservation du lac d’Annecy, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.'

Le communiqué de presse du SILA

Le Flyer 

Voir aussi

Date de création : 16 juillet 2021 | Rédaction : DB