Avis de stage : Initiation à la modélisation tridimensionnelle couplée hydrodynamique et écologique des systèmes lacustres – Applications sur des exemples concrets

Avis de stage : Initiation à la modélisation tridimensionnelle des systèmes lacustres

Avis de stage : Initiation à la modélisation tridimensionnelle couplée hydrodynamique et écologique des systèmes lacustres – Applications sur des exemples concrets

16 mars 2020

INRA-Thonon, UMR CARRTEL

Cette formation s'adresse à toutes les personnes sensibilisées à la modélisation et désireuses de mieux connaitre cette approche ou de développer ses propres configurations. Le nombre de place minimal pour le démarrage de la formation est de 9 personnes et le nombre maximum est de 12 personnes.

 

AVIS

DE STAGE

Initiation à la modélisation tridimensionnelle couplée hydrodynamique et écologique des systèmes lacustres – Applications sur des exemples concrets

 

 

PUBLIC

 

Cette formation s'adresse à toutes les personnes sensibilisées à la modélisation et désireuses de mieux connaitre cette approche ou de développer ses propres configurations.

Le nombre de place minimal pour le démarrage de la formation est de 9 personnes et le nombre maximum est de 12 personnes.

 

OBJECTIFS

 

La modélisation est une approche couramment utilisée en écologie des milieux aquatiques car les modèles constituent aujourd’hui des outils performants pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes et leurs réponses aux diverses pressions comme le changement climatique. La modélisation se révèle également très utile pour l’optimisation des pratiques de gestion des écosystèmes et devient un outil incontournable pour l’aide à la prise de décisions.

L’objectif de ces journées est de proposer une initiation à la modélisation tridimensionnelle (3D) couplée hydrodynamique et écologique des systèmes lacustres.

La formation se déroulera en 2 parties.

-         La première demi-journée sera consacrée à des présentations sur les principes de la modélisation déterministe et l’utilisation de ce type de modèles en recherche ou pour l’aide à la gestion des écosystèmes aquatiques (lacs, réservoirs, milieux côtiers).

-         Le reste du temps sera consacré à des travaux pratiques sur la base du logiciel libre Delft3D 4, développé par Deltares (https://oss.deltares.nl/web/delft3d) et, notamment utilisé par les équipes de l’INRA et l’EPFL pour modéliser le Léman (http://meteolakes.ch/#!/hydro/geneva) et du LEESU pour modéliser les lacs urbains.

 

 

PROGRAMME

 

 

 

 

 

 

 

Matin

Après-midi

Lundi

Arrivée des participants

Présentations sur la modélisation 3D hydrodynamique et biologique, exemples d’applications, utilisations dans le cadre de la surveillance de la qualité des plans d’eau, Introduction à Delft3D.

Mardi

Application de la modélisation 3D sur un cas d’étude (F. Soulignac, F. Piccioni)

-         Maillage et préparation des fichiers d’entrée

-         Calibration du module hydrodynamique

-         Validation du modèle hydrodynamique

 

Application de la modélisation 3D sur un cas d’étude (F. Soulignac, F. Piccioni)

-         Couplage du module écologique

-         Etude de sensibilité des paramètres du modèle

-         Utilisation du modèle

Mercredi

Analyse des résultats de modélisation obtenus et discussion (F. Soulignac, F. Piccioni)

Bilan de la formation

 

L'ordre et l’intitulé des cours est indicatif.

 

INTERVENANTS

Damien Bouffard (EAWAG),  Frédéric Soulignac (EPFL), Pierre-Alain Danis (IRSTEA),  Brigitte Vinçon-Leite (ENPC),  Francesco  Piccioni (ENPC),  Robert Eduard Uittenbogaard (Deltares), Tineke Troost  (Deltares), Stéphan Jacquet (INRA), Orlane Anneville (INRA)

DATES ET LIEU

  • Durée : sur 3 jours – du 16 au 18 mars 2020
  • Lieu :  INRA-Thonon, UMR CARRTEL.

L’UMR CARRTEL se trouve au bord du Léman à 30 km de Genève. Le détail de l’accès au lieu de stage est disponible sur le site internet de l’INRA de Thonon :

http://www.dijon.inra.fr/thonon

http://www6.dijon.inra.fr/thonon/Infos-utiles/Coordonnees-et-plan-d-acces

 

MATERIEL A AMENER

 

 

Les stagiaires devront amener un PC portable sous Windows (dans la mesure du possible) afin de pouvoir faire les travaux pratiques.

 

COUT

 

Coût / personne  : 290 € hors taxes

Comprend : la formation, les repas de midi et les pauses

 

 

INSCRIPTION

 

Pour vous pré-inscrire (à partir de janvier 2020) veuillez vous connecter sur https://ola3d2020.sciencesconf.org/

Pour toute information sur les inscriptions ou déroulé du stage :

Orlane ANNEVILLE : 04 50 26 78 04, orlane.anneville@inra.fr

 

Contact: orlane.anneville@inra.fr

Date de création : 26 avril 2023